Vieillir ? Prendre belle patine ! Réflexion au fil des jours…

 


Me voici lancée dans ce que j'entends vivre comme une aventure : vieillir avec grâce.

Les premières années, les "années soixante", sont pour moi, en dépit de peurs voire d’effrois que je ne veux pas occulter, passionnantes. Je ne pensais pas qu’il en serait ainsi. Je suis si peu douée pour le bonheur…

Au fil des jours, des mois, des années, je réfléchis ici aux enjeux, déploie ce qui fait sens pour moi, note mes découvertes. Impromptu, mon propos suit les prises de conscience, en prépare d’autres.

Ces notes se font carnet de bord, pour vérifier où j’en suis en la tenue du cap - autrement dit, en mon désir - et où j’en suis dans l’accueil de ce qui fut, de ce qui est, de ce qui vient.

Ce journal rejoindra peut-être d'autres femmes, de tous âges. Des hommes, certainement, sauront le lire. Ces lecteurs ne font et ne feront pas pareil, parce qu’ils ont chacun leur grand voyage, tout d’inventivité aussi, d’audace aussi, de tendresse aussi, mais différent. Le leur !

Pour mener à bien leur aventure singulière, ces pairs n’ont aucunement besoin de moi. De fait, eux seuls savent le chemin, leur chemin. Mais mon carnet de bord les fera peut-être sourire. C’est ce que je nous souhaite. * Vers la prise de recul : prémonitions

21/05/2023

Il est des relations, avec certains pairs, pour moi difficiles. Suite au revoir, j’ai envie de pleurer ou de mordre. Suite au revoir, je retrouve tout ce que je vis appesanti et recouvert d’un voile opaque. Suite au revoir, je dois batailler avec moi-même pour retrouver l’optimisme courageux. 

18/05/2023

Je disais dans ma maturité avoir échoué dans tous les domaines, bonne chose parce que ce n’était plus à faire. 

11/05/2023

Pour parvenir à vivre ce silence, j’ai, véritable stratégie voire ″force de frappe ″, à cultiver la force de vivre et de s’aimer soi-même. 

10/05/2023

J’ai tenté, ma vie durant, de, sans arrêt y compris le dimanche, donner par delà mes forces. Le temps est venu pour moi de passer à autre chose, pour ne pas encombrer, pour faire relâche aussi, la fatigue venant. 

09/05/2023

J’ai déposé. Pour cela je me suis rendue sur les fons baptismaux superbes, tout de gothique flamboyant, en l’église protestante Saint Pierre le jeune. 

08/05/2023

Je jette un regard rétrospectif sur mon parcours depuis l’Epiphanie, pour relecture. Je constate qu’à continuer d’habiter pour ma retraite le lieu qui servit si bien mon projet professionnel,  j’aurais ″mariné dans mon  jus″. Pour d’autres, ce n’est pas ainsi. Pour moi, c’eût été. 

05/05/2023

Il y a aussi cette réaction, délicieuse, d’une jeunette, quand nous sommes seules dans son bureau : « J’ai entendu que vous allez en Résidence senior.

16/04/2023

Dans le nouveau studio, internet passe sauf que tout reste à configurer, seule, évidemment, et que les fils partout enlaidissent l’unique pièce à vivre. J’ai trouvé des solutions. Mais il y a beaucoup de frais et pendant quinze jours encore cette laideur qui m’est insupportable. 

15/04/2023

A découvrir que j’entre en Résidence senior, le regard de beaucoup s’emplit d’effroi et se  creuse, noir quelle que soit la couleur des yeux, tandis que s’établit un grand silence. C’est très impressionnant, au point de faire peur. Mais c’est pour moi plus facile à vivre que de voir l’autre se détourner d’une façon ou d’une autre et il en est beaucoup ... 

09/04/2023

C’est Pâques et je sais que c’est bon, que je suis passée d’un lieu à l’autre, d’une vie à une autre. C’est bon et … je découvre que j’ai perdu en ce jour mon téléphone portable. Je dois quand même être bien perturbée… 

07/04/2023

Je quitte la rue des abeilles. Sur la porte ancienne, toute modeste, était peint à la main, parmi les noms des habitants de la maison, le mien.

06/04/2023

J’ai tout mis à la déchetterie : et cours, et thèses (trois, soit 21 ans de travail avec soutenance de quatreheures à chaque fois devant 5 membres de jury),et conférences, et dossiers. Grand comme une Clio, c’était impossible à placer dans une seule chambre. 

27/03/2023

J’ai senti nettement hier que l’heure du passage d’un lieu à l’autre était venue. 

23/03/2023

 Il est une étape dans le déménagement que j’appréhendais, à juste titre. Elle s’est avérée objectivement plus redoutable que prévu. C’est en grande partie traversé, mais ce qui s’est joué là, je ne puis l’ignorer, si je veux que ma vie ait quelque allure. 

1703/2023

Mon déménagement en résidence senior avance. Je suis environ au milieu du gué, un peu au-delà. C’est un très beau parcours, c’est aussi un exode ! 

27/02/2023

Réveil comme toujours peineux mais volontairement tonique, explicitement greffé sur la résurrection christique. 

26/02/2023

Le bénévolat est vraiment comme une sorte d’intérim : ici aujourd’hui, pour on ne sait combien de temps ; ailleurs encore ; puis, brusquement, plus ; puis de nouveau ; et encore, et ailleurs. 

29/01/2023

Consultation en dermatologie pour révision générale. La peau est très belle de texture, d’éclat, de couleur, sur tout le corps. Cela m’a fait du bien d’entendre cela. 

28/01/2023

Quand j’ai pris la décision de passer de mon appartement Rue des abeilles au studio en Résidence senior, en dépit du ridicule, j’ai suivi l’enfant en moi qui m’invitait à une curieuse démarche. 

27/01/2023

Du moins, je m’en donne les moyens…

25/01/2023

Je lis ma vie en ce temps de passe-âge. J’ai conscience de vivre du gracieux, fait sur mesure, qui me va comme un gant, épouse mes formes longilignes. 

24/01/2023

« Magnifique ». Quoi ? 

23/01/2023

« Le pull que tu as donné à Léa est magnifique », dit une amie, parlant de sa grande fille déjà femme.

22/01/2023

Mon regard dans mon appartement chéri se pose sur ceci, sur cela.

21/01/2023

Il est là, cet ange, en cette décoratrice venue à mon appel alors que je ne la connaissais pas, venue à mon appel à une heure incongrue, par moi insolemment risquée parce qu’à ce moment précis j’avais la force d’enclencher le processus, ce qui ne serait plus un quart d’heure plus tard. 

19/01/2023

Je recours aux services d’une jeune décoratrice, architecte d’intérieur. Je ne la connaissais pas, l’ai appelée au hasard.

18/01/2023

Quand est venue à moi la proposition du studio dans les grands ciels au coeur de la cité, j’ai estimé que la Vie me présentait sur un plateau d’argent ce que je rêvais.

17/01/2023

Je choisis d’être de la lignée des fous de Dieu, d’autant plus que mon célibat m’en donne la liberté. Je laisse donc tout en place dans mon appartement tant aimé rue des abeilles.

16/01/2023

C’était bien cela, oui : tout, dans la mise en œuvre de mon premier temps de retraite, se voit confirmé.

29/12/2022

Me voici en haute mer. Le Pourquoi pas de mon existence cingle. Je tiens la barre fermement mais tout en souplesse. 

18/12/2022

Voilà ce que j’apprends : 

Le bénévolat est souvent chasse gardée. Je veillerai à ne jamais m’incruster. 

17/12/2022

Oui, c’est un moment dur : à cause du froid, souvent humide, partout ; à cause des soucis financiers ; à cause de l’inconfort lié à l’accompagnement, d’obédience psychanalytique, que j’ai décidé de me donner dans cette tranche de mon existence, où l’angoisse est structurellement réactivée par la retraite et où je m’engage dans des bénévolats affrontés à beaucoup de souffrance. 

06/12/2022

J’ai à développer la saveur d’être moi, en ma singularité décidément marquée !. Ce n’est pas obligé, mais certainement beau et bon.

26/11/2022

L’autre soir, rentrée d’une formation que j’avais voulu suivre – mieux ! vivre ! – dans le cadre de mon engagement chez les Petits Frères des Pauvres, sur le vieillissement, j’ai recherché sur internet des modèles de fauteuil roulant esthétiques.

20/11/2022

Je viens de tomber par hasard sur une adresse de gériatre en ville. C’est une femme.

02/11/2022

Certains secteurs me semblent des chasses gardées. 

25/10/2022

Je revois ce que j’écrivais ci-dessus : Des activités se déploient et se renforcent parce que vous avez fait vos preuves et parce qu’il y a un réel besoin.

30/09/2022

Le tangage général de la première année s’est stabilisé. Je sais, en gros, où j’en suis du point de vue financier. Les bénévolats que je voulais lancer sont en place dans leurs grandes lignes. Je me suis donné les rythmes et les rites nouveaux servant de garde fou et conférant au quotidien autre sa saveur. 

29/09/2022

J’entre en ma deuxième année de retraitée. Ce moment est marqué par de l’inattendu : les pasteurs d’un groupe protestant m’ont demandé de faire le commentaire d’Evangile lors du culte. 

20/09/2022

Je bénéficie, reconnaissante, d’une tendresse de la part des uns et des autres comme jamais.

20/09/2022

Je n’enseigne pas moins que dans ma vie professionnelle, aujourd’hui, en ma retraite…

26/06/2022

Je garde, de mon engagement dans la soixantaine, ce propos, que j’avais alors : « Le moment venu, je ne partirai pas à la retraitej’entrerai en retraite. Oui, cette démarche spirituelle, je la veux toujours. Elle vous donne la chance de connaître une autre vie, très intense.

02/05/2022

Ma façon de vivre mon premier temps de retraite s’affirme puisque je passe des intuitions au concret, avec engagements de première année validés pour l’an prochain. C’est à ma façon. Il en est d’autres, justes et belles aussi. 

05/03/2022

Comme en l’âge l’effondrement de la peau accentue les traits et fait les visages encore plus différents, parfois d’une noblesse époustouflante qui en dit silencieusement long sur vous, la retraite marque plus qu’avant les différences.

24/02/2022

Nous n’avons pas barre sur la transmission, ni celui qui voudrait donner, ni celui qui voudrait recevoir. Et plus nous voulons transmettre, moins cela passe, moins cela se passe.

26/01/2022

« Profite de ta retraite » me disait-on sur son seuil. Je ne comprenais pas bien. Maintenant je comprends.

15/01/2022

Pour ma retraite, j’ai commencé par vivre des vacances, les grandes vacances, ceci pour la première fois de ma vie depuis soixante ans.

16/12/2021

Je n’oublie pas que l’on distingue aujourd’hui, et en médecine, et en économie, plusieurs âges en la vieillesse. Je prends chacun comme une vie dans ma vie et c’est comme autant de ″réincarnations″.

08/12/2021

Regard en arrière. J'ai échoué dans tous les domaines. Je l'ai à chaque fois su et douloureusement vécu. J'ai échoué et le sais.

17/11/2021

A la clinique, j’ai vécu mon ″crash-test-maison de retraite″. En cette expérience, j’ai questionné les soignants sur ce qui facilite leur vie à notre service. Résultat : 

10/11/2021

Rue des abeilles, chez moi, j’ai affaire à des livreurs qui ″fonctionnent″ comme des ambulanciers. Leur passage participe du soin, du care, diraient les Américains. 

09/11/2021

J’écrivais ci-dessus : « Je ne vois pas Sittingbull avec un déambulatoire ! » J’entrais cependant dans la perspective d’une canne dont le pommeau de métal serait une tête de cheval. Avec du recul, je continue de rire : oui, la canne avec tête noble d’un étalon furieux, ça va mieux avec, et pour, Sittingbull.

08/11/2021

M’a énervée ! Oui, la jeune kiné m’a énervée. Pourtant, j’aime les jeunettes, mieux, les chéris… 

26/10/2021

Je voudrais vivre les choses ainsi.

24/10/2021

En maison de retraite, si les choses se passent pour moi comme en la clinique où je vis actuellement pour soins postopératoires cinq semaines durant, ceci parce que je ne puis poser le pied par terre que pour la toilette, ce devrait être, pour moi, un temps très heureux. 

11/10/2021

Oui, je me suis entendue me dire : « Je n'ai plus peur du vide. »

18/09/2021

29/08/2021

Puisque je veux accompagner mon corps avec amour, par respect et tendresse pour lui, il me revient de veiller sur lui.

28/08/2021

Chaque jour, ou du moins chaque semaine, ma relation à mon corps est à ajuster parce qu’il change beaucoup, en ma soixantaine, du point de vue esthétique. 

31/07/2021

En la maturité, pour avoir choisi d’épouser, charnellement !!!, mon célibat d’abord refusé et haï, j’ai aussi choisi d’aimer ma solitude, radicale. 

15/07/2021

L’entrée en retraite, pour moi – mais, selon les sociologues, aussi pour la société -, fait seuil, avec un avant et un après définitifs. 

16/06/2021

Je veux me mettre à marcher marcher marcher par tous les temps. 

02/04/2021

Pour épouser mon vieillissement, je passe à la décoloration de mes cheveux. Les cosmétiques actuels, moins agressifs qu’il y a dix ans encore, me le permettent, même si l’opération reste délicate. J’ai la chance, ici, de pouvoir recourir à des professionnels compétents.

14/03/2021

Quand la douleur récurrente se signalera, je voudrais savoir lui dire : « Tiens, tu es de retour ! Bien sûr, tu as pu venir : tu connais le chemin et  tu as trouvé la clef sur la porte ! Ben…, prends place, mais pas toute la place ! Occupe-toi toute seule parce que j'ai autre chose à faire. Tu vis ta vie, et moi aussi. Tu peux repartir librement quand tu veux, inutile de me prévenir. »

13/03/2021

Tendinites, douleurs revenues au ménisque opéré il y a quelques années...

L'âge ?

04/02/2021

Je tiens, pour l'équilibre de la vie que j'envisage en ma retraite, à trois moments avec les autres par jour : expresso tôt le matin dans un café auprès des hommes au loin, prière assise en silence avec d'autres orants quelle que soit leur religion, cours collectif en salle de sport. Les finances permettront-elles ce dernier rendez-vous ? Pas sûr… 

17/01/2021

J'ai préparé la liste des objets que je voudrais que l'on mette dans ma chambre au cas où je perdrais l'esprit et n'aurais plus les moyens de le faire moi-même. Il y en a huit. 

27/12/2020

Ptose des seins, sexe posé. Le corps ne s'érigera-t-il plus ? Le corps vieux ne peut-il plus être fier ? N'en a-t-il plus le droit ?

05/11/2020

Je capte tout ce qui peut me servir dans les autres spiritualités, et, parce que je l'aime de plus en plus, puise en ma spiritualité chrétienne. 

02/10/2020

Je me sens, pour avoir voulu me lancer avec passion, lancée avec passion dans le vieillissement comme dans une aventure folle et belle, qui n'existe pas encore, à entreprendre et endurer au milieu des prises de conscience terrifiantes et des deuils sous-jacents et des coups de blues. 

28/09/2020

Oui, et alors ? 

20/08/2020

« Tu transfigures tout ce que tu touches, comme une fée avec sa baguette magique. »

20/07/2020

Tout à l'heure, comme je marchais à mon rythme dans la rue avec plaisir, est monté en moi ce propos qui me réjouit : je veux entrer dans une relation au temps câline.

 

19/07/2020

J’aime de plus en plus écouter le tic-tac de l’horloge dans mon appartement de « vieille fille », l’heure au clocher, l’Angelus. 

18/07/2020

Je n'aurais jamais cru ceci possible pour moi : je prends grand plaisir à, de plus en plus souvent, ne pas savoir ce que je ferai tout à l’heure, ce que je mettrai tout à l’heure, ce que je mangerai tout à l’heure. C'est fou !

18/07/2020

Avant, quand j’étais en responsabilité, il y avait et je me donnais des cadences rudes, ceci pour soutenir le devoir d’être tel que je le concevais en responsabilité. C'était juste. 

20/05/2020

J’envisageais de quitter mon appartement, pourtant très beau, très pratique et très aimé, au moment où j’entrerai en retraite, et de prendre une chambre sur ciel sous les toits. Le projet valait la peine. Pourtant le confinement l’infirme.

15/03/2020

Comme beaucoup, j’ai décidé de vivre ce temps comme une propédeutique quant à mon projet d’entrer en retraite dans quelques années ou quelques mois ou quelques jours.

20/01/2020

Avoir les mots pour me dire à moi-même les choses m’est essentiel. Quand j’affine mon vocabulaire, j’entre mieux dans le réel. Je peux alors mieux le célébrer et y vivre du bonheur, peut-être même le bonheur.

02/12/2019

Toujours, cette pensée naît chez moi sur cette toile de fond : être une vieille dame sentant bon le frais, agréable, pas encombrante, toute légère, souriante, rieuse mais attentive, toujours passant.

18/11/2019

« Je ne veux pas être dépendante » me disait une femme de ma génération, seule, de caractère farouche, très beau.

15/11/2019

Histoire vraie : Une petite fille mutine avait pris, pour jouer, sans méchanceté aucune, la clef de la voiture paternelle. Cette clef était tombée dans une bouche d’égout. La fillette vint aussitôt à son père : « Papa, quand on sait où est un objet, il n’est pas perdu, n’est-ce pas ? »

03/11/2019

Pour ce qui est de la longévité, au cas où elle serait, pour moi, tout comme pour une mort prématurée, au cas où elle serait, pour moi, j’ai résolument anticipé. On s’est beaucoup moqué de moi mais j’ai maintenu le cap.

23/10/2019

Un ami de dix ans mon aîné me disait : « Les vieux -il parlait de nous-, il faut qu'ils aient un doudou, pour qu'ils n'embêtent pas les jeunes. » Cela me paraît fort juste.

20/10/2019

Autant que quand j’étais petite, plus consciemment encore que quand j’étais petite, ce qui redouble le plaisir, en l’âge venant, je joue beaucoup. Toute la journée, je joue.

17/10/2019

Je m’appelle Frank, donc ″celle qui est libre″.

08/10/2019

Pour le voyage que j’envisage, je crois que je suis vraiment bien équipée : tout est là, mais ne pèse pratiquement rien. On s’est autrefois beaucoup moquée de moi parce que j’anticipais. Je suis heureuse de l’avoir fait. J’éprouve un tel bien-être en la soixantaine…

06/10/2019

On ne part pas en voyage sans bagage, il y a au moins slip de rechange et brosse à dents, dans mon cas maquillage et parfum, et, puisque c‘est en l’âge, forcément médicament, au moins l’un ou l’autre ! Quel est mon bagage pour le voyage de la vieillesse telle que je l’espère ?

05/10/2019

En ma jeunesse et a fortiori en l’heure, qui fut précoce pour moi, de la ménopause, j’ai décidé de ne pas devenir une grosse chatte à coussin, mais de rester cette chatte haret que, pour avoir été chassée, il me fallut devenir, maigre, en des conditions de vie précaires, devant combattre pour subsister et se contenter de peu, d’un peu jouissif et superbe, tout de liberté. J’ai donc définitivement pris mes distances avec le confort classique.

26/09/2019

Je veux que mon voyage de vieillesse gracieuse soit d’aller, aller, toujours aller, jusqu’en l’immobilité, peut-être surtout en l’immobilité. Il me faut donc cultiver et préparer et protéger l’autonomie jusque dans la dépendance.

23/09/2019

Mon arrière grand-père, du côté paternel, était boulanger aux Shetland, le dernier avant le pôle Nord en ce temps-là tout de glaces.

13/09/2019

Les vieux voyagent beaucoup. Tout pot de départ à la retraite en son rituel comporte cette antienne : « Tu vas maintenant pouvoir voyager ! ». Le marketing - silver économie - joue "à fond" là-dessus.

10/09/2019

Nous l’avons tous pressenti, mais les sociologues et les économistes le problématisent,

06/09/2019

Vieillir avec grâce ? Pas obligé ! C’est une œuvre de tous les jours voire tous les instants, ne serait-ce que par la rectification de la tenue de son corps - périnée, ventre, lombaires, épaules, cou, tête. Mais c’est tout à fait facultatif, si libre que cela peut devenir jeu.

05/09/2019

Je garde, de ma mère, ce trait : elle voulait, au soir de sa vie, être « une vieille dame qui sent bon ».

04/09/2019

Vieillir avec grâce, incontestablement, relève du défi. C’est assez facile d’être belle à 17 ans. Encore que…

03/09/2019

Pour impulser, j’opère, entre autres techniques, un changement par jour dans mon quotidien.

02/09/2019

Un peu avant l’entrée dans la soixantaine, j’ai demandé au Vivant de «vieillir avec grâce ».

30/08/2019

Oui, de nos ambitions ! Il me paraît essentiel, au seuil de l’âge, de faire le point et de se donner de grandes ambitions, comme nous l’avons fait en notre jeunesse sur le seuil de la vie adulte.

29/08/2019

Vieillir, c’est, étymologiquement, « prendre de l’usure ». On pourrait aussi dire : « prendre patine ».