bg

15/01/2022

Pour ma retraite, j’ai commencé par vivre des vacances, les grandes vacances, ceci pour la première fois de ma vie depuis soixante ans.

Puis j’ai voulu un mois d’affrontement avec le vide de ma nouvelle situation de retraitée. J’avais à juste titre programmé ensuite une opération sans gravité mais vous tenant longtemps en retrait et dépendance. J’eus la chance de vivre cela en structure hospitalière, ce que j’ai lu comme une initiation heureuse à la maison de retraite, et même, à certains égards, l’Ehpad. 

Maintenant, j’entre dans le projet de vie active que j’envisage pour mes premières années de retraite. Je postule pour des bénévolats et commence. C’est un peu comme le temps de probation en demande d’emploi, sauf que les enjeux ne sont pas stressants comme quand sa survie financière est en cause.

Tout tangue pour bien des raisons : je ″fonctionne″ partout à l’essai et découvre et cherche mes marques ; ma nouvelle situation financière n’est pas encore établie, ce qui réduit les loisirs équilibrants ; je passe de journées avec rencontre de cent cinquante personnes par jour à la solitude ; mes rythmes sont autres. 

fleur2