Ateliers et cours particuliers pour l’enseignement du français à Strasbourg

Apprendre sans peur, découvrir étonné(e) que l’on sait déjà, avancer vers plus encore, se perfectionner dans le maniement du français, et pourquoi pas ? Jouer avec la langue, orale et écrite, mais aussi pouvoir dire et se dire, et pourquoi pas ?

Avec Conjugaisons, je propose d’essayer. Et pourquoi pas ?

Conjugaisons, activité indépendante d'auto-entrepreneur, me permet de prolonger mon travail professionnel d’enseignante de l’éducation nationale en collège, qui me passionne, par d’autres interventions encore auprès d’apprenants, seuls ou en groupe.

Le nom Conjugaisons le dit, il s’agit de conjuguer toujours savoir et saveur, travail et désir voire plaisir, révisions et transmission mais aussi libération de son propre potentiel, en sa singularité inventive.  Conjugaisons, c’est une démarche associant toujours respect de soi, goût de la vie, compétence suivie d’efficacité et même performance.

 

Le contenu de l’enseignement proposé

Enseignement du français (langue : orthographe, grammaire, syntaxe, style, repères littéraires).

Révisions, "remédiations", approfondissement et anticipations, transmission de méthodes de travail pour le cours de français et au-delà, ateliers d’écriture.

Public et niveau

Collégiens, lycéens, adultes (candidats des écoles post-bac, professionnels voulant travailler un rapport de stage ou un oral, personnes désireuses de se lancer dans l'écriture)

Périodes

  • Les ateliers peuvent s’envisager toute l’année en fonction des objectifs ou du moment (Préparation d’une rentrée, en cours d’année afin de bien rester dans la course, approfondissement de cours scolaire, révisions, préparation d’épreuves écrite ou orale…)
  • Les cours particuliers ont lieu pendant les vacances scolaires

Méthode

L’originalité de ma démarche est elle aussi "conjugaison". Je conjugue

  • formation professionnelle à l’Université des Sciences humaines de Strasbourg
  • expérience personnelle de la dyslexie qui m’a - peut-être heureusement - contrainte à trouver un savoir-faire et un savoir être un peu différents de celui des autres
  • expérience d’enseignement de quarante ans, avec plus de 4000 élèves
  • expérience des colloques et conférences
  • pratique quotidienne de l’écriture

Il s’agit pour moi non d’être en surplomb, sorte de powerpoint central, mais d’être assise avec l’apprenant. Je me comprends comme un facilitateur de la vie scolaire et un catalyseur des compétences de chaque apprenant, peut-être un révélateur aussi, de ses aptitudes, que souvent il sous-estime.

Rêve et réel conjuguésCela peut arriver. Oui, il arrive que le réel fasse ce que l'on rêvait.

Ainsi, en juin 2019, un collégien de 14 ans, plutôt en échec scolaire, me dit par lapsus avoir été sensible à "Victoire Hugo". Tout est dit là-dedans :

  • l’étymologie du prénom de l’auteur plus que célèbre, Victor Hugo. Le lapsus n’est vraiment pas ridicule.
  • la matière français (Hugo), sur laquelle l’apprenant butait, et donc la relation de cet apprenant aux études (Hugo) et à la culture (Hugo).
  • les difficultés surmontées, et pas seulement par Victor Hugo qui devint, comme il le rêvait, "Chateaubriand ou rien !", mais par l’élève lui-même qui avait repris pied : "Victoire !!!". Ce lapsus retentit comme le cri de victoire du petit homme qui pour la première fois parvient à se tenir debout.

Merci d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(Réponse généralement dans les 24h.)

Si vous n’avez pas de réponse explicite de ma part, c’est que le courrier électronique n’est pas passé.
Vous pouvez également utiliser le 03 88 81 35 90 et me laisser un numéro pour SMS.

Paiement par chèque au nom de E. Frank (sans c), apporté par l’élève à la première séance de l’atelier choisi.

Inscriptions

Prochains ateliers Conjugaisons

Découvrez les prochaines dates de mes ateliers et des cours particuliers.

Cet été à la Providence

Aux parents des élèves de la Providence (centre et nord)

 

Stage de pré-rentrée à la Providence

Comme l'an dernier, accueillis par la Providence Centre, je propose, du 24 au 28 août inclus, des ateliers de français. Ils concerneront les 6e-5e. En raison des circonstances, il n'y aura que 15 élèves par groupe.

Horaire pour le groupe de 6e : 8h-10h, ceci les 24-25-26-27-28 août.

Horaire pour le groupe de 5e : 10h15-12h15, ceci les 24-25-26-27-28 août.

Inscription : evelynefrank@free.fr ; tél. 03 88 81 35 90

Tarif : Le coût est de 8 € de l'heure (soit 80 € sur la semaine), avec chèque à mon nom : Frank, sans c, le jour de la séance du lundi 24 août.

 

Objectifs : révisions, révisions, et... préparation de l'année de 6e ou de 5e!

Le déroulement de la semaine pour chacun des deux groupes dépendra des réactions des élèves.
Je prévois néanmoins : 

Orthographe - conjugaisons (règles mais aussi astuces) à chaque séance ; rédaction (plan et expression) ; lecture de consigne, analyse de texte ; méthodes de travail pour l'année de 6e ou 5e.

Ces rencontres devraient permettre aux élèves plus de confiance en soi et plus d'efficacité, et ceci dès la rentrée.

C'est une façon privilégiée

  • de retrouver le fil du programme de l'année dernière
  • de déjà rentrer dans le rythme de l'année nouvelle
  • de se familiariser à l'avance avec le nouveau contexte de vie, ce qui est sécurisant 
  • de mieux comprendre ce qui est attendu 
  • d'éliminer certaines idées reçues qui déboussolent
  • de se donner tout de suite de bonnes méthodes et de bons réflexes en comprenant leur raison d'être

Rendez-vous au début de chaque séance à la porte de l'établissement : 3 Rue du Sanglier 67000 Strasbourg où je viendrai chercher les élèves, moi, E Frank.

Si un élève arrivait en retard, il demanderait son chemin à « l'accueil », Impasse du Tiroir.

 

Possibilités de cours particuliers

« Vacances apprenantes » ? Je crois en ce projet, pour en voir les fruits dans ma vie d’enseignante et pour l’avoir moi-même vécu en mon adolescence.

Je propose donc quatre types de cours particuliers en juillet-août, chez moi :

- révision : programme de l’année que l’élève a derrière lui

- préparation : programme et méthodes de travail pour l’année que l’élève a devant lui

- complément : lectures suivies et commentées de textes fondateurs nécessaires pour le parcours scolaire, méthodes pour le réinvestissement de ces connaissances dans les devoirs, celui-ci faisant souvent la différence…

- approfondissement : histoire de la littérature française, avec ses jalons principaux, au programme de la 6e à la 4e incluses

Ceci n’exclut pas, évidemment, les cours particuliers ciblés sur l’orthographe et la rédaction si souvent demandés.
  • 5 maximum
  • A mon domicile à Bischheim
  • Pendant les vacances de Noël, de février et de printemps, pendant les vacances d'été et les samedis toute l'année

Attention : peu de places.


Merci à tous, parents, anciens élèves, élèves, qui, chacun à votre façon, encouragez nombreux la démarche, en toute liberté.
Merci aux responsables de l’établissement, La Providence, qui encouragent et  accueillent très concrètement ces stages