Etre vieille avec grâce
Etre vieille avec grâce, possible ?
Je voulais vieillir avec grâce et je crois que ce me fut donné. Maintenant, être vieille avec grâce, est-ce possible ? Le sera-t-il jusqu'au bout ? Je le demande à la vie mais veux aussi m'en donner toutes les chances. Tenir ce journal ne peut qu'y contribuer. Alors je me lance, ici.
Je partage également. Sans chercher à plaire, sans chercher à attirer, sans chercher à convaincre, je mets à disposition de tout un chacun. Je sais, d'expérience, que les avancées de l'un contribuent, à son insu, mystérieusement, à celles d'autres, eux aussi passionnément lancés.
Lancée... Et pour cela libre, quel qu'en soit le prix ! Je le veux, je choisis cela ! Quitte à en être blackboulée !
Reflexion neuve, fort intéressante
23/04/2025
Ce matin, je me demandai au réveil comment j'allais « honorer » ma solitude en ce jour.
Tagore
11/04/2025
J'avance maintenant avec Tagore, découvert à ma sortie de l'adolescence, toujours aimé, là maintenant, en son heure, pour moi.
C'est déjà pas mal si
09/04/2025
A voir autour de moi, je me dis que ce n'est déjà pas mal si l'on ne devient pas, avec le temps, boudeurs, soit pépé grincheux ironisant sur tout, soit mémé revêche persiflant avec un ton faussement aimable.
Parole d'une aînée, 94 ans
15/03/2025
Le corps nous dirige vers une nouvelle route, difficile, sur laquelle nous ne connaissons pas bien les points de repère, mais nous allons avec courage.
Pensées montant en moi aujourd'hui
02/03/2025
Apprendre à encore plus me taire, un jour à me taire totalement, ne demandant plus rien, priant seulement.
La lettre quotidienne
21/02/2025
Grâce à ma culture chrétienne (Epîtres de Paul, Apocalypse), j'ai décidé à mon entrée en retraite d'écrire une lettre par jour à quelqu'un, par forcément au loin, pas forcément ami, et je me le suis donné en l'Avent de cette nouvelle année liturgique. Depuis, je continue. C'est « génial » !
Paradoxe pour moi essentiel
15/02/2025
Oui, ma liberté est et sera de simultanément maintenir, en chaque instant, et l'attention, voire une prévenance, très douce à l'égard de moi-même et mon « Mais on s'en fout, Evelyne, de tes états d'âme ! » radical.
Une insertion dans le monde , à plus de 67 ans ?
10/02/2025
Vieille, quel rapport au monde puis-je et veux-je avoir ?
Il me faut continuer à ruser
07/02/2025
Le réveil demeure très difficile pour moi, le matin très inconfortable.
Parce qu'éprouvées
02/02/2025
Parce qu'éprouvées, il est des vigilances que je maintiens : l'attention au corps quotidiennement assoupli et musclé, médicalement surveillé à titre prophylactique, paré ; le refus de tout ce qui m'affadirait ; la prise de distance, avec ce qui est malsain et déprime ; l'attention à ma gestion de l'angoisse ; le recentrage perpétuel sur ce qui est mon désir ; le renforcement de soi par un projet de vie jusqu'en la mort, ma mort.
J'ai forci
23/01/2025
Alors même qu'en l'âge ma sensibilité, très fine en ma jeunesse, s'est encore accrue, j'ai forci. Je le vois à ma façon"d'encaisser " les réactions hostiles. Elle a évolué, me fait moins souffrir.
Constat
04/01/2025
Je ne suis ni moins stressée ni moins angoissée qu'autrefois, je ne suis pas plus détendue.
Les amis ?
30/12/2024
Des amis sont là d'une façon ou d'une autre, et c'est hautement précieux pour la force, la douceur, le respect, l'émerveillement qui stimulent, allègent aussi le quotidien. Mais beaucoup d'amis aussi ont disparu.
Où en suis-je dans mes décisions ?
29/12/2024
J'ai décidé de vivre maintenant non plus seulement comme si chaque jour était le premier jour et non plus simplement de façon à ce que chaque minute ait sa valeur plénière devant ma mort, mais comme si ce jour était le dernier. Je m'y essaie. Excellent, à l'usage !
Nos vies dures...
28/12/2024
Certes, ma vie est de combat. Mais quelle vie ne l'est-elle pas ?
Ressenti, constant, à prendre, en ce qui me concerne, bien au sérieux
26/12/2024
Je me sens au juste lieu pour moi, dans le Lieu, nom de Dieu pour les juifs (Macom), oserai-je dire.
Expérience faite, il est bon pour moi que je maintienne et protège ceci
23/12/2024
Le sport, une à deux heures par jour, continue à faire le corps beau et muscle l'âme.
Où en suis-je ?
20/12/2024
J'ai 67 ans, bientôt 68. Je ne suis plus une jeune retraitée, je suis dans ce que notre société appelle le « bien vieillir ».