bg

29/12/2022

Me voici en haute mer. Le Pourquoi pas de mon existence cingle. Je tiens la barre fermement mais tout en souplesse. 

Mon regard s’est exercé. Le moment est propice, en ma retraite maintenant en train de se roder, de ressaisir ce que je veux pour elle si je vis et qui se voit nettement validé en une année et demie de première course.

Les ciels restent l’essentiel pour moi, émerveillement, encouragement, à mon égard défi, affermissement de la confiance en soi au cœur de mes détresses, dans les dangers et dans les solitudes – Les solitudes ? Oui, les solitudes, pas seulement la solitude. -, acceptation d’être à un moment ou un autre défaite voire dissoute. Ces ciels m’appellent depuis quelques semaines de façon plus pressante, me semble-t-il. Les rejoindre au plus tôt, ce qui n’a rien à voir avec le fait de se suicider.

Faire, de ma retraite maintenant mise en œuvre, une autre vie. C'est-à-dire faire, en ce temps, ce que je n’ai pas encore fait alors que cela me correspond et que je puis encore faire, donc innover, innover, innover encore, jusque dans la contrainte à l’immobilité et l’inaction, chaque jour étant un bereshid.

Ne pas rechercher, ni à l’échelle de ma retraite, ni à celle de ma journée, ni à celle de l’instant, à vivre du bonheur, mais seulement du fort. Pour cela, sans arrêt m’ingénier puis m’ingénuer.

Il importe que ce soit de ma part gracieux, sans aucune visée ″lucrative″ : pas de recherche de la réussite pourtant visée, pas de recherche du plaisir pourtant protégé, pas de recherche de quelque transmission ou fécondité que ce soit, pas de recherche de quelque reconnaissance que ce soit, mais acceptation, par avance, que ce soit méconnu ou non perçu.

Habiter cette vie et donc mon corps sans rien écarter, ni la jouissance ni, pourtant non cultivées !, la peur, la douleur, la souffrance. Développer encore ma grande sensibilité, celle du corps des orteils à la pointe des cheveux, celle de l’intelligence à la nuance près, celle du coeur, fibre à fibre, celle de l’âme creusée, voire forée.

fleur2