25/08/2024
Je rêve, entre en contact, plus... en communion, d'une certaine manière...
Quand j'ai décidé de m'inscrire là pour le jour où … , demain ou dans 25 ans, cela s'est fait de façon impromptue. J'avais fait un détour, pour vivre les ruelles du vieux Strasbourg et pour, tout comme je me rends souvent devant le baptistère de style gothique flamboyant, magnifique, où il fut tout petit baptisé, passer devant la belle demeure où avait vécu un temps Charles de Foucauld enfant. L'Ehpad est juste en face. J'y suis entrée à tout hasard, ai pris un dossier d'inscription à tout hasard. Quelques jours après, je m'inscrivis.
Cette semaine, j'ai pris à la Bibliothèque Nationale Universitaire un ouvrage sur l'enfance de Charles de Foucauld. Je découvre avec émotion que "mon" Ehpad a pour portail celui du collège du jeune garçon autrefois, collège qui ne fut pas pour lui, enfant douloureux, enthousiasmant.
Plus documentée, je regarde maintenant en face de "mon" Ehpad la demeure qui fut sienne tout autrement, non plus comme un havre de paix, mais un lieu, sain certes, où ce fut néanmoins difficle, très difficile, pour un gamin à répétition lourdement frappé par le destin. J'arpente les rues adjacentes autrement, ressens la cathédrale où se jouèrent tans de choses graves pour ses parents autrement. C'est fort et beau, sans dolorisme aucun pour moi.
Je vais faire de même pour Tauler et pour Maître Eckart. Eux aussi marchèrent dans ce quartier peut-être un jour mien, par inscription déjà mien.