04/08/2024
Ce temps initiant, après celui de jeune retraitée, celui du bien vieillir, je l'imagine et commence à le pratiquer ainsi, ce qui change tout.
Je voudrais me lever à 5h moins le quart, me préparer et préparer mon studio pour la journée nouvelle en douceur, prendre une boisson chaude, puis faire musculation et assouplissement très lentement, n'ayant pris aucun engagement avant 10h.
Je veux, surtout entre 5 et 10h laisser le temps à l'action telle que cette action le requiert au lieu de caser l'action dans un créneau horaire établi. Autrement dit, je veux laisser l'action se développer au lieu de la contraindre, et ce faisant me donner le temps de m'épanouir au lieu de me faire robot. Je veux non plus liquider ce qui est à faire mais transformer les gestes de la mise en route en rencontre avec mon quotidien ici et maintenant. N'est ce pas le luxe possible de la retraite ?
Pour le moment, je vis des engagements qui structurent mon temps et c'est heureux. Je pense avoir à passer d'ici deux-trois ans, vers les 70 ans donc, à un temps non jalonné par rapport aux autres, à qui il ne s'agira plus que « fiche la paix ». Churchill en pleurait, tant c'est difficile. Je dois et veux apprendre. Cela passe par ce temps laissé au temps.
Cela passe aussi, je crois par un stade intermédiaire où l'on apprend à ne plus programmer, ce qui est pourtant quand on est seul essentiel, voire vital, mais à entrer dans le jour nouveau avec cette confiance que la vie placera devant nous au jour le jour ce qui est à faire, passionnant, en solitude.
Pour moi, c'est bon que le fracas de ma voiture m'amène à changer justement là de notaire. Celui avec qui j'ai rédigé mon testament à 50 ans était près de Kaysersberg où j'achetais, en empruntant, un studio pour ma retraite. Ma retraite est à Strasbourg. J'envisage maintenant de préparer le moment où je perdrai l'esprit et donc serait un curatelle ou tutelle. J'ai repéré un jeune notaire avec qui lancer la réflexion. Je me réjouis de commencer avec lui.
Oui, commencer, cette fois-ci encore faire du nouveau et, en dépit de tout, me passionner pour lui !