bg

16/12/2021

Je n’oublie pas que l’on distingue aujourd’hui, et en médecine, et en économie, plusieurs âges en la vieillesse. Je prends chacun comme une vie dans ma vie et c’est comme autant de ″réincarnations″.

 Je reste persuadée que sur le seuil de chacun de mes âges, l’Ange de l’Annonciation vient à moi, comme aux autres mais pour chacun de nous différemment, avec cette proposition de la part du ciel : « Si tu veux, inventons …. » 

J’envisageais d’entrer en retraite comme les anciens, dans certaines cultures, montent sur la montagne pour y disparaître. Je pense que, là-haut, il y aura bien quelque Buisson ardent pour m’envoyer, dans cet invisible, au-delà et au-delà de moi-même. 

Mais un dialogue avec mon médecin traitant m’a fait bouger dans mon projet. J’ai écouté, écouté encore. Je me suis dit qu’il n’était pas encore l’heure de monter sur la montagne. 

Je pense, si mon corps tient, pouvoir donner, de façon plus diversifiée encore qu’en ma vie professionnelle passée, une dizaine d’années à l’engagement fort en la cité, à la façon des béguines. 

Mon premier temps en retraite sera donc dans mon petit appartement rue des abeilles et dans la cité, avec ce projet de vie. 

fleur2