Présentation de l’ouvrage :
Dans la fuite des jours, il nous arrive soudain de prendre peur. Montent des questions redoutables: pourquoi suis-je si mal compris (e) ? Est-ce que je compte si peu ? S’il arrivait quelque chose à ce proche que j’aime tant, que deviendrais-je ? Ma vieillesse, que sera-t-elle ? Et si je devais perdre mon indépendance physique, psychique?
Fidèle à une démarche qui se poursuit sur plusieurs ouvrages parus chez le même éditeur, je voudrais ici prendre ces questions à bras le corps. Pas question de se résigner, de se mettre d’accord avec la mort à l’oeuvre. Mon ambition, folle, est celle du Vivant, dont le nom est aussi Sagesse: vivre la perte sans complaisance aucune, mais dans le choix de la douceur, de la confiance, de la bienveillance malgré tout, au point de faire de ces heures douloureuses un temps fort, dans lequel, étonnamment, l’être se structure et forcit et découvre un étrange bonheur. C’est possible. Il m’a été donné d’en être témoin en des rencontres d’une qualité rare.
«Tu choisiras la vie, la bénédiction, le bonheur, pour que tu vives, toi et ta descendance», nous disent les Écritures. Puisse ce livre, tout simple, encourager à moins souffrir.
Edition L'Harmattan, 2014