Présentation de l’ouvrage :
C’est du quotidien qu’il s’agit : les parfums, les fringues, les fleurs, les arbres… Il est question de la banalité du temps ordinaire qui peut, lui aussi, devenir fête, sans que soit reniée la difficulté de vivre.
Cet ouvrage doit beaucoup à Etty Hillesum, sur laquelle Evelyne Frank a pubié une étude, parue en 2002, chez Labor et Fides. L’auteur, qui travaille généralement sur le rapport Bible-littérature contemporaine, se risque ici dans un autre type d’écriture, où s’affirment une anthropologie et une éthique.
L’Harmattan, 2007, 143 pages.
Recension
Il suffirait de lire la dédicace de ce livre -où l'A. ne fait que remercier ceux et celles qui ont façonné son corps et son âme- pour essayer d'entrer avec elle dans son monde. Il est fait d'Ecriture sainte et de réalités quotidiennes, de sagesse biblique et de poésie personnelle. Nourri aussi des rencontres avec les femmes et les hommes de ce temps. Un regard intense sur la vie (lehayyim ) et une prière du cœur. Un chant qu'on écoute et qu'on interprète, chacun selon sa sensibilité, au cœur du monde des gens qui peinent et qui souffrent, pour leur insuffler courage et espérance. Tout simplement.
Un beau livre à reprendre et à goûter, à savourer comme un élixir de jouvence et une prière secrète, qui tendrement, mystérieusement, nous imprègne. Merci à l'A. de l'avoir écrit.
J. Radermakers - Nouvelle Revue Théologique, Tome 130/n°3, juillet-septembre 2008.