bg

Evelyne Frank

Présentation de l’ouvrage :

Noël, Nouvel An, Pâques… sont parfois difficiles à vivre et agacent. Pour des raisons culturelles, par tempérament aussi sans doute, je suis longtemps restée réticente à l’égard de la fête.

Je n’ai pas oublié ce temps.
Mais la fête s’est portée à ma rencontre et j’ai appris à l’aimer, pour avoir reçu de la vivre autrement. De cet apprentissage - car c’en fut un -, résulte cet ouvrage, qui célèbre sans omettre la part d’ombre. Il fait suite à Un jour pourtant - Sagesse pour le temps ordinaire, publié chez le même éditeur, et garde le même cap : s’appliquer à retrouver la saveur de nos existences.
J’évoque ici surtout des fêtes religieuses, en chrétienne. Pour mes amis loin de l’Eglise, je m’en doute, l’accès à ces pages n’ira pas de soi. J’ose croire pourtant que certains s’y risqueront malgré tout et souriront.

 

L'Harmattan, décembre 2013

Acheter le livre >>

 

 

Recension

Des fêtes qui pétillent et qui ont du goût. Docteur en lettres et en théologie, Evelyne Frank enseigne en collège. Spécialiste du rapport Bible/poésie, elle livre ici un ouvrage au ton plus personnel où elle parle avec délicatesse de sa foi et de son éthique. C'est peut-être parce que « souvent, les fêtes sont tristes et qu'elles font peur, surtout celles qui sont obligatoires », qu'Evelyne Frank s'est attaquée à cette thématique. Elle égrène alors le chapelet des fêtes chrétiennes : l'Avent, Noël, Carême, Pâques, Pentecôte..., convoquant tour à tour les Rois mages, Josué (celui qui fit entrer les Hébreux en terre promise), Etty Hillesum ou Nicodème. Elle dégage peu à peu ces fêtes de tout ce dont on les a affublées et qui fait qu'on ne les reconnaît plus vraiment. Issue d'un foyer mixte catholique/protestant, elle parle du geste des cendres ou du signe de la croix avec une finesse et surtout une liberté que les protestants classiques ne se permettraient pas.J'ai aimé le chapitre sur le Nouvel An et sa thématique du « mystère du temps perdu et retrouvé &raquo. Comme celui sur le Samedi Saint où, « en apparence, il ne se passe rien », mais qui est « une initiation au désir ». Toute la thématique autour de Pentecôte parle de Saint Esprit comme j'en ai rarement entendu parler, multipliant les pistes, ouvrant des perspectives inédites. Ce livre est un enchantement et une belle invitation à réinventer des fêtes familiales, amicales ou paroissiales qui ont du goût et du sens.
Patricia Rohner-Hégé, rédactrice en chef - Le nouveau Messager, Magazine protestant régional, Uepal (Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine), juillet-août 2012.

 

fleur2