30/06/2025
Je crois qu'elle est liberté, puissante liberté, à plus d'un titre.
Elle taille la route, selon les légendes parvient toujours, au sens premier du mot, à réussir, donc "trouver une issue". S'il s'agit d'une Vierge noire romane ou d'une Vierge noire en relation avec l'érémitisme au XIVe ou XVe siècle, quand les hommes la découvrent dans les profondeurs de la terre fouillée par un taureau, la prennent et la mettent sur un autel d'église lumineuse, donc la socialisent selon leur système de pensée à eux, elle se barre et, retrouvée dans la forêt, reprise, ne reste chez nous, les humains, qu'à sa façon, à savoir seule, mais accueillante, et au fond d'une crypte, donc dans la nuit, le froid, l'humide (N'est-elle pas le monde utérin ?). Menacée, elle part toujours, ne s'agrippe pas. Elle est en capacité à tout moment de tout quitter et d'aller, aller encore, déménagée par les anges s'il le faut (Vierges noires de Lorette). Les communautés qui veillent sur elle l'emmènent au gré de leurs propres tribulations. Alors la Vierge noire devient pérégrine, sans problème. Si pour la protéger, on l'incarcère, en son église dans l'église (toujours la symbolique matricielle), derrière des grilles fermées à clef, elle reste agissante... Plein de gens viennent à elle qui lui racontent tout ce qui se passe dans le monde !
La Vierge noire inverse le mépris et c'est encore sortie de l'aporie. « Je suis noire mais je suis belle » Ct 1, 5 - littéralement « noire, moi, et belle ! » - dit-elle. Ce faisant, non seulement elle ne se laisse pas, ni elle ni toutes les femmes et tous les hommes noirs, enfermer dans le racisme, mais elle remet tout dans l'ordre : la beauté noire est, tout simplement.
Bien que posée, là en majesté, la Vierge noire est figure rebelle qui souvent pense autrement. Elle introduit dans la raison pure un grain de folie très sage. Faire un gosse avec le ciel ! Et pourquoi pas ? Drewermann, dans son commentaire de l'Evangile selon Matthieu, estime qu'en elle Joseph trouve la part de fantaisie qui le protège : il ne sera pas, la prenant chez lui, en lui, comme Hérode pouvoir absolu qui tue. Le même Drewermann dira que dans la légende ayant attribué une couleur de peau aux mages, celle qui introduit la dynamique essentielle est le noir, significativement donné à celui qui représenterait la jeunesse.
Oui, pour moi il y a tout cela, en la figure de la Vierge noire. Mais encore ? De façon plus personnelle encore ?




