28/06/2025
Découverte en ma jeunesse au cours de ma formation en histoire de l'art, la Vierge noire, m'a tout de suite attirée, voire fascinée.
Depuis, je me demande, inlassablement : « Qu'est-elle, pour moi ? » Je reprends le questionnement aujourd'hui, parce qu'il me semble avoir avancé. Je sais que se joue là quelque chose qui me dépasse et me dépassera toujours. Cela vaut donc la peine de dire, de partager.
Je constate que la Vierge noire est sur le chemin de presque tous les mystiques, y compris Joë Bousquet... Bien connue des humbles, en toutes spiritualités, elle reste inconnue de la plupart des croyants, méconnue par les idéologues, généralement ignorée, méprisée ?, par les intellectuels.
Pour moi qui ne suis d'aucune de ces mouvances, qu'est la Vierge noire ? Ma question est bien : « Qu'est-elle ? » , et non pas : « Qui est elle ? », alors qu'en riant je dis, des deux Vierges noires d'Alsace maintenant disparues, que l'une a été « assassinée » au cours des guerres de religion par les protestants qui voyaient en elle une idole, l'autre par les révolutionnaires qui voyaient en elle une figure de la royauté au sens politique du mot.




