bg

17/10/2021

Oui et non.

Oui, parce qu’autant je suis protestante autant je suis pélagienne…. J’ai de la sympathie pour la prière des moines irlandais venus évangéliser l’Alsace,

qui jeûnaient dans leur monastère pour un frère malade jusqu’à obtention de sa guérison, ceci non pour se reconnaître pécheurs et s’humilier devant Dieu, mais dans une sorte de bras de fer ressemblant à une grève de la faim. Oui, parce qu’autant je suis chrétienne, autant j’aime me recevoir du judaïsme, en ses interprétations audacieuses de la Bible, selon lesquelles Dieu aime être vaincu par ses enfants. Oui, parce que je suis restée la révoltée camusienne que j’étais en ma jeunesse.

Non, parce que je ne déclare la guerre à personne, pas même à Dieu, par fierté. Ayant une haute idée de moi-même, un idéal du moi fort ambitieux, je n’ai aucune envie de m’abaisser à ça. Non, parce que je sais depuis longtemps maintenant que Dieu est mon allié, plus exactement que je suis son alliée. Je crois même que je participe de son énergie. Il me semble que Dieu, s’il existe, est, surtout en Christ, le Révolté par excellence, bien d’accord avec ma propre révolte, de toute éternité et à jamais, me précédant donc. Et largement !

Je crois que non seulement Dieu rejoint la révolte en mon cœur mais qu'il l’y fomente, inspire mes « non terribles et doux posés sur l’épaule du temps » selon, encore, l'expression de Pierre Emmanuel, me fait frontale, allume mon regard, alimente le feu dans mes reins, me pousse et m’entraîne hors de toute résignation. 

Viel batte !, c’est pour moi mettre avec Dieu toute mon énergie dans la consolation pour le courage de vivre. 

fleur2