bg

Evelyne Frank

Nous ne choisissons pas le désert. C’est lui qui nous choisit. Ou plutôt, c’est l’Esprit qui nous y conduit. Nous n’aimons pas le désert, à juste titre. Nous y serons calciné(e) si nous ne prenons pas certaines mesures.

Or voici qu’au désert, notre désert, un étrange bonheur peut advenir, pour nous, se répercutant sur les autres, un bonheur étrange et étranger...

 

Le défi est toujours le même, relevé avec la Vie et non sans elle et non contre elle : être heureux/se jusque dans des conditions «pas possibles»!

Edition L'Harmattan, 2016

Acheter le livre >>

 

Recension pour "Entrer dans la maison de désir"

Le dernier livre d’Evelyne Frank, professeure de lettres et théologienne strasbourgeoise, devrait être offert largement et partout. Celle qui ne craint pas d’affirmer qu’elle a longtemps « détesté la vie » fait ici le partage de ce qui l’aide à affronter tout ce que l’existence impose comme deuils, défis et autres épreuves. Qu’elle évoque la nécessité de prendre soin de soi-même quand on va mal, l’importance accordée à l’alimentation, la façon d’attendre des résultats médicaux ou d’aborder la vieillesse, jamais il n’est question dans ces pages de recettes toutes faites. Point de théorie ou d’injonction donc, mais la densité d’une expérience humaine et spirituelle, relue à l’aune d’une solide culture biblique, littéraire et psychanalytique. L’humour, la poésie et l’attention au concret sont omniprésents, comme pour encourager le lecteur à consentir lui aussi aux « paradoxes du désert, où la tristesse et les angoisses ne sont pas incompatibles avec la joie ». Une chose est sûre : loin de toute bondieuserie, Evelyne Frank a le don d’initier de façon remarquable à l’expérience pascale.

Caroline Lehmann - Le nouveau Messager, Magazine protestant régional, Uepal (Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine), mars-avril 2017

fleur2